Après de longs mois riches en rebondissements et aventures, La Perle est désormais vraiment notre bistrot. Nous avons pu racheter à Lolo, très officiellement, le 20 février 2023, son fonds de commerce, grâce à un formidable élan de générosité et grâce aux efforts de celles et ceux qui se sont échinés à élaborer un montage financier, ont décroché un prêt de France active, et fait en sorte que le projet initial devienne réalité.
Le 1er avril 2023, après un mois de travaux réalisés par une équipe de bénévoles du collectif perlusien, La Perle nouvelle formule a rouvert ses portes. Désormais, c’est Cora, salariée de l’association, qui tient les rênes et le comptoir de main de maître.
Les premières semaines nous ont permis (mais, non, on ne va pas remercier Darmanin) de renouer avec la tradition perlusienne des retours de manif, et ils furent animés.
Maintenant, pour pouvoir maintenir autant que possible les horaires d’ouverture du café et satisfaire toutes les clientèles, les habitué·es du matin, les fidèles de l’après-midi et les inconditionnel·les des soirées, des bénévoles de l’association passent derrière le comptoir. Parmi eux, premier d’entre nous… Lolo, bien sûr !
Toutes et tous les ami·es de La Perle sont bienvenu·es pour venir donner un coup de main. Nous avons vraiment besoin de toutes les bonnes volontés pour que l’idée perdure. Et ce n’est vraiment pas une corvée que de servir des verres aux copains dans son bistrot préféré ! Une – petite – formation est nécessaire et puis, hop ! En selle ! Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas, il suffit de venir à La Perle et de laisser ses coordonnées pour être convié·e à une session.
D’autre part, nous disposons maintenant d’un lieu – magique – avec bar, terrasse et salle au premier étage. Il serait dommage de ne pas le faire vivre encore plus et plus souvent. Celles et ceux qui ont des idées d’animations, des talents à partager, de jeux à faire découvrir, des films à montrer, etc., et sont prêts à s’investir dans l’organisation d’une animation ponctuelle ou régulière dans le bistrot sont invité·es à nous contacter.
À bientôt, à La Perle !
Pour celles et ceux qui auraient raté le début, retrouvez en archive l’historique du projet.