Le café associatif

Après de longs mois rich­es en rebondisse­ments et aven­tures, La Per­le est désor­mais vrai­ment notre bistrot. Nous avons pu racheter à Lolo, très offi­cielle­ment, le 20 févri­er 2023, son fonds de com­merce, grâce à un for­mi­da­ble élan de générosité et grâce aux efforts de celles et ceux qui se sont éch­inés à éla­bor­er un mon­tage financier, ont décroché un prêt de France active, et fait en sorte que le pro­jet ini­tial devi­enne réalité.

Le 1er avril 2023, après un mois de travaux réal­isés par une équipe de bénév­oles du col­lec­tif per­lusien, La Per­le nou­velle for­mule a rou­vert ses portes. Désor­mais, c’est Cora, salariée de l’as­so­ci­a­tion, qui tient les rênes et le comp­toir de main de maître.

Les pre­mières semaines nous ont per­mis (mais, non, on ne va pas remerci­er Dar­manin) de renouer avec la tra­di­tion per­lusi­enne des retours de manif, et ils furent animés.

Main­tenant, pour pou­voir main­tenir autant que pos­si­ble les horaires d’ou­ver­ture du café et sat­is­faire toutes les clien­tèles, les habitué·es du matin, les fidèles de l’après-midi et les inconditionnel·les des soirées, des bénév­oles de l’as­so­ci­a­tion passent der­rière le comp­toir. Par­mi eux, pre­mier d’en­tre nous… Lolo, bien sûr !

Toutes et tous les ami·es de La Per­le sont bienvenu·es pour venir don­ner un coup de main. Nous avons vrai­ment besoin de toutes les bonnes volon­tés pour que l’idée per­dure. Et ce n’est vrai­ment pas une corvée que de servir des ver­res aux copains dans son bistrot préféré ! Une – petite – for­ma­tion est néces­saire et puis, hop ! En selle ! Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas, il suf­fit de venir à La Per­le et de laiss­er ses coor­don­nées pour être convié·e à une session.

D’autre part, nous dis­posons main­tenant d’un lieu – mag­ique – avec bar, ter­rasse et salle au pre­mier étage. Il serait dom­mage de ne pas le faire vivre encore plus et plus sou­vent. Celles et ceux qui ont des idées d’an­i­ma­tions, des tal­ents à partager, de jeux à faire décou­vrir, des films à mon­tr­er, etc., et sont prêts à s’in­ve­stir dans l’or­gan­i­sa­tion d’une ani­ma­tion ponctuelle ou régulière dans le bistrot sont invité·es à nous contacter.

À bien­tôt, à La Perle !

Pour celles et ceux qui auraient raté le début, retrou­vez en archive l’his­torique du pro­jet.