Article 1. Constitution – Dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du premier juillet
1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination La Perle — collectif perlusien
Article 2. Siège social
Le siège social est fixé au 8 rue du Port-au-Vin – 44000 Nantes.
Il pourra être transféré sur décision de l’assemblée générale.
Article 3. Durée
La durée de l’association est illimitée. Seule sa dissolution prononcée par l’assemblée générale
entraîne sa cessation d’existence.
Article 4. Objet
Cette association a pour objet d’être un laboratoire de projets culturels, solidaires et participatifs et
d’animation, reposant sur les dynamiques de convivialité populaire et de valeurs écocitoyennes.
Article 5. Moyens d’actions
- La gestion d’un café
- La mise en place d’infrastructures pour permettre toute forme d’organisation culturelle ou citoyenne et le cas échéant la mutualisation de moyens avec d’autres organisations
- L’organisation d’évènements culturels, d’ateliers pratiques et théoriques
- La participation à des manifestations extérieures liées aux missions de l’association
- La mise en réseau d’associations, sociétés, personnes physiques et morales ayant une action en rapport avec les buts et les moyens de l’association
- Tout autre moyen d’action qui pourra servir les missions de l’association.
Article 6. Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
- le montant des cotisations et participations aux activités des membres ;
- les subventions de l’État et des collectivités publiques ;
- les recettes des activités proposées par l’association ;
- les dons matériels et legs ;
- le bénévolat ;
- la vente ou transformation de tout produit ou service entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation;
- toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur, répondant à l’impératif de non-lucrativité de l’activité associative, seront donc envisagées.
Article 7. Composition et admission
- Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts, à la charte de l’association, au règlement intérieur et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale et indiqué dans le règlement intérieur.
- Les membres sont des personnes physiques ou morales. Les membres des associations adhérentes ne sont pas adhérent·es de droit à l’association. Toutefois, ils·elles peuvent y adhérer individuellement.
- L’association est composée :
- de membres actifs : toute demande d’adhésion par une personne physique ou morale à la présente association doit être parrainée par au moins un membre du conseil d’administration. Le conseil d’administration statue sur cette admission sans avoir à justifier sa décision, quelle qu’elle soit, et propose une réponse dans un délai de trente jours maximum.
- de membres usagers : toute personne physique ou morale bénéficiant des activités proposées par l’association. Ils n’ont pas de droit de vote à l’assemblée générale mais sont informés de ses délibérations.
Article 8. Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par la démission, le décès, la radiation prononcée par le conseil
d’administration pour non respect des statuts ou du règlement intérieur, pour motif grave ou pour
tout autre motif pouvant porter préjudice à l’association.
Article 9. Assemblée générale
L’association est dirigée par l’assemblée générale.
L’assemblée générale est constituée lorsqu’au moins 1/3 des membres actifs de l’association sont
réunis ou représentés.
L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an.
Article 10. Objet de l’assemblée générale
L’assemblée générale :
- définit la nature des activités de l’association et les moyens à mettre en œuvre pour assurer son fonctionnement et ses missions;
- élit les membres du conseil d’administration;
- délibère sur les questions mises à l’ordre du jour;
- contrôle la gestion morale et financière de l’association sur l’année civile ;
- fixe le montant et la durée des cotisations;
- valide le règlement intérieur de l’association.
Les décisions sont prises à la majorité + 1 voix des présents ou représentés à l’assemblée générale. À l’exception de la modification des statuts ou la décision de dissolution de l’association pour lesquelles le scrutin devra réunir au moins 75 % des suffrages. Les votes ont lieu à main levée ou à bulletin secret si un ou plusieurs membres le requièrent.
Article 11. L’assemblée générale extraordinaire
Une assemblée générale extraordinaire est convoquée sur demande de membres actifs de
l’association, ou par le conseil d’administration.
Elle est constituée lorsqu’au moins 1/3 des membres actifs sont présents ou représentés.
Article 12. Conseil d’administration
L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 3 à 20 membres élus pour
un mandat d’un an renouvelable, par l’assemblée générale annuelle pour se présenter au conseil
d’administration, il faut être membre actif.
Les membres du conseil d’administration désignent à l’unanimité 2 à 20 coprésidents parmi eux,
pour un mandat d’un an renouvelable.
Les coprésident·es sont habilité·es à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication
prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de
l’association et décidés par le conseil d’administration. Ils ne jouissent en revanche d’aucune
prévalence sur les décisions du conseil d’administration de l’association.
Article 13. Règlement intérieur
Le conseil d’administration est responsable de la constitution d’un règlement intérieur qui
déterminera les détails d’exécution des présents statuts et les règles de fonctionnement.
Le règlement intérieur précise les modalités d’application des statuts.
Les articles du règlement intérieur seront approuvées, supprimés ou amendés par le conseil
d’administration. Ils ont force de loi jusqu’à l’assemblée générale suivante.
Article 14. Dissolution
La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par une assemblée générale
extraordinaire convoquée spécialement à cet effet. L’assemblée désigne un ou plusieurs
mandataires, chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle déterminera les
pouvoirs.L’association remboursera les prêts et apports conventionnés avec droit de reprise aux
personnes physiques ou morales signataires de ces conventions.
Elle attribue l’actif net à toute association membre ou autres associations déclarées ayant un objectif
similaire ou à tout établissement public ou privé reconnu d’utilité publique, de son choix.