Ami·es de la Perle,
De longue date ou depuis peu, nous sommes ravi·es de vous annoncer que le projet de reprise de la Perle avance à pas de géant aujourd’hui.
La structure juridique a été validée par le collectif, un fonctionnement futur a été travaillé pour le rendre robuste dès l’ouverture, un plan de trésorerie peaufiné longuement.
L’ouverture est prévue pour mi-septembre. Le temps est compté !
Mi-septembre, c’est un compromis pour que Lolo soit à la retraite assez rapidement et que la fermeture du lieu soit la moins longue possible.
C’est l’aboutissement du travail du collectif d’habitué·es depuis quatre ans, devenu association La Perle – CCCP en 2020. Travail très très intensif depuis le mois de janvier 2022.
Il nous faut maintenant réunir de quoi payer à Lolo son fonds de commerce, pour qu’il puisse enfin prendre vraiment sa retraite en sachant que son bistrot restera ce qu’il en a fait : un vrai lieu de vie, d’échange, de partage.
La reprise collective nous demandera du temps, de l’énergie, de l’enthousiasme, et nous n’en manquons pas. Si vous en avez aussi, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Quand La Perle appartiendra vraiment à l’asso, c’est-à-dire à nous toutes et tous, toutes les bonnes volontés seront bienvenues pour faire toutes les folies qu’on voudra dans notre rade préféré.
Mais, dans l’immédiat, c’est du fric qu’il faut !
Il n’y a pas de petite contribution. Chaque pièce est une pierre à l’édifice.
Le plan de trésorerie (consultable dans cette page) a été réalisé par le collectif et finalisé avec deux experts comptables. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Aider La Perle, par tous les moyens
Notre dossier solide nous a permis d’obtenir de France active un prêt à taux zéro qui couvre un tiers de la somme nécessaire. Nous avons fait le choix de ne pas solliciter de banque pour ce montage pour des raisons d’indépendance.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Une campagne de financement participatif est en cours ici. Toutes les contributions, même modestes, sont bienvenues : nous ne sommes pas riches, mais nous sommes nombreux·ses !
Nous proposons aussi des apports conventionnés (ci-dessous). C’est-à-dire que vous pouvez verser un apport, récupérable à terme. Le montant est plafonné.
N’hésitez pas à transmettre et à en parler autour de vous.
Tout ce qui est collecté servira à racheter le fonds et faire vivre le bistrot.
Longue vie à la Perle, et à bientôt!
L’association La Perle – CCCP
Et si vous souhaitez vous joindre au collectif,