L’avenir de La Perle, c’est maintenant, toutes et tous ensemble !

Ami·es de la Perle,

De longue date ou depuis peu, nous sommes ravi·es de vous annon­cer que le pro­jet de reprise de la Per­le avance à pas de géant aujourd’hui.

La struc­ture juridique a été validée par le col­lec­tif, un fonc­tion­nement futur a été tra­vail­lé pour le ren­dre robuste dès l’ou­ver­ture, un plan de tré­sorerie peaufiné longuement.

L’ou­ver­ture est prévue pour mi-sep­tem­bre. Le temps est compté ! 

Mi-sep­tem­bre, c’est un com­pro­mis pour que Lolo soit à la retraite assez rapi­de­ment et que la fer­me­ture du lieu soit la moins longue possible.

C’est l’aboutisse­ment du tra­vail du col­lec­tif d’habitué·es depuis qua­tre ans, devenu asso­ci­a­tion La Per­le – CCCP en 2020. Tra­vail très très inten­sif depuis le mois de jan­vi­er 2022.

Il nous faut main­tenant réu­nir de quoi pay­er à Lolo son fonds de com­merce, pour qu’il puisse enfin pren­dre vrai­ment sa retraite en sachant que son bistrot restera ce qu’il en a fait : un vrai lieu de vie, d’échange, de partage.

La reprise col­lec­tive nous deman­dera du temps, de l’én­ergie, de l’en­t­hou­si­asme, et nous n’en man­quons pas. Si vous en avez aus­si, n’hésitez pas à nous rejoin­dre ! Quand La Per­le appar­tien­dra vrai­ment à l’as­so, c’est-à-dire à nous toutes et tous, toutes les bonnes volon­tés seront bien­v­enues pour faire toutes les folies qu’on voudra dans notre rade préféré.

Mais, dans l’im­mé­di­at, c’est du fric qu’il faut !

Il n’y a pas de petite con­tri­bu­tion. Chaque pièce est une pierre à l’édifice.

Le plan de tré­sorerie (con­sultable dans cette page) a été réal­isé par le col­lec­tif et final­isé avec deux experts compt­a­bles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous con­tac­ter.

Aider La Perle, par tous les moyens

Notre dossier solide nous a per­mis d’obtenir de France active un prêt à taux zéro qui cou­vre un tiers de la somme néces­saire. Nous avons fait le choix de ne pas sol­liciter de banque pour ce mon­tage pour des raisons d’indépendance.

Main­tenant, c’est à vous de jouer ! Une cam­pagne de finance­ment par­tic­i­patif est en cours ici. Toutes les con­tri­bu­tions, même mod­estes, sont bien­v­enues : nous ne sommes pas rich­es, mais nous sommes nombreux·ses !

Nous pro­posons aus­si des apports con­ven­tion­nés (ci-dessous). C’est-à-dire que vous pou­vez vers­er un apport, récupérable à terme. Le mon­tant est plafonné. 

 N’hésitez pas à trans­met­tre et à en par­ler autour de vous.

Tout ce qui est col­lec­té servi­ra à racheter le fonds et faire vivre le bistrot.

Longue vie à la Per­le, et à bientôt!

L’as­so­ci­a­tion La Per­le – CCCP

Et si vous souhaitez vous join­dre au collectif, 

con­tactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.